Le site pour négocier votre salaire 

Je m'informe
Je télécharge un outil
Je consulte un expert

La start up qui met fin aux discriminations sur CV

Mis à jour le 30 Octobre 2013
La révolution du CV

Et si on révolutionnait le CV en s'attachant plutôt aux compétences ? Qareerup est une startup composée d'une équipe de 3 personnes (Maxime CHAMPION 30 ans, Julien MULLER 31 ans et Charlie CONTAL 23 ans). Tous les 3  sont issus de formation informatique, et travaillent dans le domaine de l’informatique financière. Ils viennent de lancer Qareerup, une start up qui ambitionne de révolutionner le recrutement. 

Qu'est-ce que Qareerup? 

C’est avant tout un service gratuit disponible depuis début Août, avec une portée sociale, qui a pour but d’aider les gens dans leur vie professionnelle. Le site propose aux utilisateurs de créer un nouveau type de CV basé exclusivement sur les compétences de chacun. Ce CV sera composé d’une série de badges, chacun reflétant un niveau dans un domaine de compétences (anglais, Word, logique…). Ce CV sera visible sur une page publique, propre à chaque utilisateur, et où ne figurera aucune information personnelle. Ce CV anonyme, basé exclusivement sur les compétences évitera tout type de discrimination.

Quelles sont vos étapes de développement ? 

Notre projet est constitué de plusieurs phases. Dans un premier temps, le site est ouvert seulement aux candidats et tout le contenu est 100% gratuit ; d’ailleurs il le restera pour ces derniers. Par la suite nous ajouterons quelques publicités ciblées et proposerons des encarts publicitaires de partenaires qui voudraient associer leur nom à une catégorie, comme par exemple, un organisme de formation linguistique qui souhaiterait une publicité à la fin du questionnaire d’anglais.

Enfin, nous ouvrirons la partie pour les professionnels. Cette partie permettra aux recruteurs ou aux chasseurs de têtes de rechercher dans nos bases de candidats (ceux qui le souhaitent seulement), des profils ciblés dans une zone géographique ciblée. Exemple : je recherche un candidat expert en Java, au moins ayant un niveau moyen en anglais et avec quelques notions d’espagnol en île de France. La recherche est gratuite pour le recruteur, mais l’accès aux coordonnées du candidat (mail et/ou téléphone) sera facturé. Ce processus permet aux recruteurs de payer seulement s’ils ont trouvé au moins un candidat qui correspond à leurs attentes, à l’inverse des autres sites où l’on paye au préalable sans savoir si l’on va trouver le candidat idéal. Il sera également proposé aux professionnels une option qui leur permettra de créer des questionnaires personnalisés. Ces questionnaires pourront être utilisés pour départager plusieurs candidats, pour évaluer une personne qui n’est pas sur qareerup ou encore pour réaliser des bilans de compétences.
 

Pourquoi se focaliser uniquement sur les compétences ? 

Le CV traditionnel a, selon nous, 2 problèmes principaux : 

  • En France, 85% des CV sont au moins enjolivés si ce n’est complètement faux.
  •  Comment mettre en évidence une compétence si on a un parcours atypique ?


L’intérêt est d’essayer de répondre à la seule question qui compte au final : mon futur employé a-t-il la compétence pour le job que je lui donne ? Nous pensons que mettre les compétences au centre du débat apporte une réponse plus claire et plus précise que le CV classique. L’entreprise recrute quelqu’un de qualifié pour le poste, tandis que le candidat peut réellement montrer ses compétences, et peut avoir une chance alors qu’il ne l’aurait peut-être pas eu de la manière traditionnelle.

Comment sont faits les tests de compétences ? 

Les questions proviennent de plusieurs sources distinctes. Elles proviennent en partie de personnes de l’enseignement, de questions d’annales ou encore rédigées par nous-même. Nous proposons également à nos membres ayant obtenu le niveau Master dans un domaine de participer au site en nous proposant des questions. Ces Master seront alors cités dans l’en-tête du questionnaire. Nous avons 5 niveaux de compétences allant de « débutant » à « Master ». Chaque niveau correspond à un degré de maîtrise de la compétence, allant de « quelques notions » à « grande maîtrise »

Nous avons contacté plusieurs professionnels du domaine pour être bêta testeurs, et tous ont montré un grand intérêt pour ce concept novateur.
 

Existet-il des comparables à l'étanger ?

Il existe « Smarterer » aux Etats-Unis qui propose un service connexe. Ses limites sont que le site n’est qu’en anglais, que les questions ne sont issues que de la communauté, et que pour une compétence lambda, il peut exister plusieurs tests ; ce qui rend la comparaison difficile entre les personnes. Néanmoins ce site rencontre un grand succès et est d’ailleurs soutenu par « Google Venture »
 

Le mot de la fin

Parce que la compétence est diverse et variée et que la compétence ne se voit pas forcément sur un CV, qareerup remet la compétence au cœur du débat. Par ailleurs, nous venons d’arrêter la date pour la partie recruteurs, elle sera disponible le 7 Novembre.

Vous trouvez cette start up intéressante ?  Partagez cet article !

Catégorie: 

Commentaires

1
Par Vignol Yasmine le

Bonjour Madame, Monsieur,

Je suis à la recherche active d'un emploi. J'ai un diplôme belge de Bachelier en Chimie finalité Biotechnologie qui équivaut à un bac+3 en France. J'ai également réussi une formation suppléménetaire d'un an comme Technicien supérieur en industrie agro-alimentaire, packaging et qualité. J'aimerais retravailler en laboratoire ou dans un service qualité en Belgique ou dans le norde la France.

Comment dois-je procéder pour puvoir publier mon CV  sur votre site?

Je vous remercie pour la diligence avec laquelle vous voudrez bien traiter ce messsage.

Bien à vous.

Yasmine Vignol

Ajouter un commentaire